Et bien pour répondre à cette question, nous avons demandé à Brieg d’écrire l’article résumant son périple de 2 semaines à nos côtés dans l’ile du Sud.
Encore un énorme merci de nous avoir rejoint, tu nous as fait un énorme plaisir en venant !
et merci encore pour ton article !!!
On t’aime
caro & erwan
Atterrissage à Christchurch à 3h30 du mat’. Le SUV d’Erwan et Caro arrive au pick-up minute – adorables d’être venus si tard, d’autant qu’ils ont même la banane. On repart et là je découvre le « GPS Caro » qui consiste à mettre le bras devant les yeux d’Erwan pour lui indiquer la direction…
Arrivée à l’Air BNB… Oh ! …une chambre avec un grand lit pour 2 pour eux et un autre lit … par terre, pour moi … une préparation pour le camping ?…
Jours 1 et 2, direction le Franz Josef et le Fox Glaciers… après le GPS Caro… la RADIO CARO ! c’est automatique… vous allumez la musique… elle chante!! Et dans le même temps, elle découvre que ma passion à moi en voiture, c’est de dormir – malgré une route superbe qui met déjà dans l’ambiance (je dors et je regarde en même temps, c’est très technique).
On dort en auberge de jeunesse : « hey Brieg, bravo hier soir d’avoir mis 1 heure à te coucher et d’avoir remué toute la chambre » (pas encore l’habitude, en plus les 2 se couchent à 21h ! imaginez 21h ! J’habite dans un pays où le soleil se couche toute l’année à 18h et les 2 là ils vont me faire me coucher avec les poules pendant 15 jours… Je vous rassure assez vite, vu ce qu’ils me font faire je suis aussi cuit). A ce moment-là on définit le deal : Erwan conduit, Caro cuisine, Brieg fait la vaisselle (« Hey Brieg, apparemment t’as pas encore ton diplôme de vaisselle » dira Erwan)
Les Glaciers sont une belle entrée en matière, le ciel bas et la luminosité contraste avec la minéralité de la roche grise. Des petites marches d’une 1 heure, je pense que ça cache quelque chose… ils ont dit qu’ils allaient me faire crapahuter à un moment du séjour.
Jour 3 – promenade d’1 journée sur la Routeburn track. Beau dénivelé. Technique de grimpe made-in Caro « Ohlala j’en peux plus » alors que 2 minutes plus tard elle cavale, motivé par Erwan et son fameux et placide « oh! ça se fait ». Mais pas de regret d’avoir poussé un peu pour avoir un point de vue sur le lac d’altitude.
Jours 4 à 7 –Queenstown. Une route magnifique qui longe les lacs et un appartement avec la même vue. Erwan a dit « c’est Noël… faut se faire plaisir ». Ils sont sympas, il y a une chambre pour moi. Ils m’ont dit de débrancher mon cerveau (ça je sais faire) et m’emmènent sauter à l’élastique. Caro prépare un super repas de Noël qu’on déguste avec leur amie allemande Tessa, et nous force à regarder le Hobbit pour ensuite se poêler devant le spectacle de Florence Foresti (elle m’empêche de dormir sur le canapé !).
Ils m’ont offert une super doudoune et des caleçons en laine Merino pour Noël – 😉 Parce que oui, petite parenthèse…dans leur vie à part l’amour qu’ils se portent l’un pour l’autre, leur autre passion… c’est le matos de rando! Ils ne parlent que de ça ! (« t’as vu ces chaussures ?! t’as vu son sac, c’est un Millet ?! Hey Brieg, ton sac il est pourri ! ») ! Et même quand ils n’en parlent pas en fait – à savoir pour le gros barbu qui reste silencieux pendant environ les 4/5 des marches , je suis sûr qu’il y pense !
Jours 8 à 11 – Départ de Queenstown pour Tuatapere et la HumpRidge Track le jour suivant pour une marche de 3 jours. L’aprèm à l’auberge de Tuatapere est tranquille même si j’ai évidemment réussi à m’enfermer à l’extérieur de la chambre en caleçon. Erwan, lui, brosse ses chaussures (c’est la 4ème fois en 2 jours). Et je vais apprendre ce que c’est de faire un sac de rando avec Caro. En gros elle met votre sac à poil et elle vous fait prendre un seul sous-vêtement pour 4 jours (plus ça serait du superflu). Mais je l’en remercie, parce que je réalise vite que pour les 20km+ par jour, chaque gramme compte. La Humpridge est une marche magnifique, alternance de montagne, forêt et marche sur la plage. Et on n’est pas dérangé par le bruit vu que Gandalf ne parle toujours pas. Ça doit angoisser un peu Caro, qui certainement pour se rassurer me demandera une bonne centaine de fois « Brieg… tu veux boire ? » pas de problème, j’ai jamais été aussi bien hydraté de toute ma vie. Découverte de la vie en refuge : tous les matins c’est porrigde !…On aiiimme le porridge. Heureusement Caro sait faire réchauffer le lyophilisé à la perfection. Journées de grimpette assez longues mais toutes les arrivées offrent une récompense – mer de nuage, mer tout court et dauphins.
Jour 11 – Fin de la marche, mais l’aventure ne s’arrête pas là (elle ne s’arrête jamais avec eux !).
Jours 12-14 – Maintenant direction Te Anau et…le camping pour y passer le nouvel an ! Mais attention, le vrai camping. Et les NZ ont un bon niveau, ils viennent avec leur propre barbeuq. Moi qui n’ai jamais monté une tente, je pense que les fabricants ont dû oublier 20 bons centimètres de longueur dans la mienne et 10cm d’épaisseur sur le matelas gonflable. Le soir, Caro va péter la gueule de ceux qui font trop de bruit et Erwan…il brosse ses chaussures. Tour en bâteau dans le fjord du Milford Sound, et le lendemain tour en hélico pour se faire déposer sur la Kepler track ! (Erwan a dit : c’est le 31, faut se faire plaisir) « Vacances sensations ». On pense qu’on ne voyagera plus que comme ça à l’avenir…
Jour 15- Fin du périple à Invercargill avec un pèlerinage au nom du père (Guy Dano) sur les traces de Burt Munroe, the World’s fastest Indian !
Merci les jeunes !
Brieg
