S’ils avaient été du coin, la compagnie créole aurait surement chanté « C’est beau la Bolivie,.. c’est beau la Bolivie… »
Mais ici c’est plutôt la Compagnie andine… et du coup ici, le style c’est bonnet, robe à jupons et flute de pan
Vous avez déjà eu les récits du magnifique Sud Lipez et son salar de Uyuni, ainsi que des incroyables aventures de la Jungle… du coup que reste-t-il de la Bolivie… ? et bien pas mal de choses !
Tout d’abord bien que la Bolivie soit un petit pays comparativement à ses voisins argentin ou brésilien, la diversité des paysages et du climat est impressionnante.
On passe du désert à plus de 4000m d’altitude, à des vallées verdoyantes et encore un peu plus loin à une jungle ultra dense.
Les villes sont également très différentes les unes des autres. Sucre, ville coloniale avec des bâtiments superbes, Cochabamba en plein développement avec de grands immeubles moderne ou La Paz construite à flanc de montagne et sur le plateau El Alto.
En terme d’atmosphère, il règne en Bolivie un joyeux bordel qui rappelle un peu l’Inde. Flot de circulation chaotique, marchands ambulants et ventes spécialisées en tout genre (poncho, herbes médicinales voire protection magique de sa maison à base de fœtus de Lama…)
Enfin, la Bolivie est un pays en pleine mutation. La population est encore très pauvre mais lorsqu’on échange avec eux ils nous parlent des améliorations connues par le pays ces dernières années : routes, écoles, centres de santé… plein de constructions récentes ou en cours.
Nous avons découvert des paysages splendides au parc Torotoro et au Lac Titicaca et un accueil vraiment super. Les boliviens sont toujours prêts à vous aider avec le sourire
Bien que la Bolivie ne soit pas le pays le plus reposant : l’altitude, les transports et les hébergements rustiques, on ne regrette vraiment pas cette virée !
Erwan
Bolivie
