Et bien non, je ne suis pas Jane ! Et toi mon Lou, tu es Tarzan ? Rien n’est moins sûr ! Bref, on revient de 5 jours dans la jungle !
Alors tout commence à l’aéroport de La Paz (4000m d’altitude), où nous attendons tranquillement notre avion pour Rurrenabaque, petite ville située dans la jungle bolivienne au nord de la Paz à seulement 40minutes de vol.
A priori, rien de bien gênant !
On descend sur le tarmac, et au loin je vois un tout petit coucou à hélices. Je dis à Erwan : » oh put*** je sens que ça va être pour nous ! Naaaaaaaaaaaaaan » . N’étant déjà pas rassurée en avion, je sens que le vol ne va pas me plaire … Bon ben vous vous en douterez le coucou était pour nous. 15 passagers à tout casser. De Bric et de Broc (Erwan me soutient que non, mais si je vous assure!). Un siège à gauche, une mini « allée », un siège à droite, on peut pas se mettre debout … C’est parti … ça fait un bruit pas possible, ça bouge, ça bouge trop ! j’ai peur. Oh mon Dieu on survole les montagnes … y’a des trous d’air ! Mes nerfs lâchent ! Heureusement Erwan, la force tranquille, est là, comme toujours ! (Apparement j’étais la seule flippée, mais c’est normal il n’y avait que des locaux qui ont l’habitude!)
On atterrit dans les nuages, sur une piste non lisse, autrement dit complètement cabossée ! ALLELUIA, on est vivant. Chaleur, humidité et ciel très bas.
Le lendemain on part direction le camp dans la jungle dans le parc Madidi avec l’agence Berraco del Madidi.
4h de pirogue, on s’arrête pour déjeuner sur une petite plage … on se dégourdit les jambes, on est en short et sandales : ERREUR FATALE –> les Sandflies ! (petits moucherons qui se jettent sur vous comme des loups affamés sur une proie, et qui, non seulement vous sucent tous votre sang mais vous injectent une substance incroyablement allergisante). Bref, on se change rapidement, mais pas assez, on se retrouve avec les jambes et pieds pleins de piqûres .. et on sait qu’on en a pour 2 semaines minimum (expérience de la nouvelle-Zélande et de l’Australie).
Ça commence bien !
2h de pirogue plus tard, on arrive. le campement est super. On est les seuls clients … Une équipe de 4 personnes est avec nous : 1 guide, 1 cuisinière, 2 hommes qui aident au camp et à conduire la pirogue.
À peine arrivés, on part faire une « petite balade » dans la jungle avec notre guide. Petite balade de 3h dans l’humidité sans bouteille d’eau … (on pensait partir pour 1h max) … On ne nous y reprendra plus !
Nos balades seront quotidiennes, entre 4 et 5h par jour. Dans une forêt incroyable. Une couleur verte chatoyante. Des arbres immenses. Des oiseaux qui piaillent. Des hordes de cochons sauvages. Des singes qui font bouger la canopée. des traces de Jaguar … de tatous … de tapirs … de fourmiliers géants …. à chaque fois on s’arrête, on se fait manger par les moustiques, on écoute, on avance « à pas de loup » pour faire le moins de bruit possible pour ne pas se faire repérer. On s’arrête de nouveau, on se fait encore et toujours assaillir par les moustiques, on observe les animaux dans leur habitat. Dans leur vie. On est chez eux. Il faut respecter. Quel bonheur d’être là, dans la vraie vie ! dans la nature ! Oui le terrain est hostile pour nous les hommes, mais ce que la nature fait sans nous, elle le fait bien ! les insectes, les animaux, les plantes, les arbres ont tous leurs mécanismes d’auto défense : acide, épines, venin, cri, crocs, couleurs … Quelle aventure !
Nous sommes allés pêchés dans une rivière de la jungle, des petits poissons (3 pour Erwan, et 1 pour moi), ils nous ont servis d’appât pour le lendemain, où nous sommes allés pécher dans la grande rivière. Vous savez, la rivière sur laquelle on va faire du rafting le jour d’après. Si si, celle où on a vu des caïmans, des alligators, et dans laquelle on espère pécher des Piranhas Géants !!! Hahahahah, l’aventure !
Bref, nous avons appris une multitude de choses sur les plantes de la forêt. C’est une labo pharmaceutique à ciel ouvert, j’adore ! La sève de tel arbre sert à désinfecter l’intestin, l’autre les conjonctivites, ces feuilles là, en thé c’est parfait pour les maux de crânes, ce champignon pour les hémorragies féminines, cette racine pour les problèmes d’érection ! Avec telle liane, on peut boire une eau pure ! Avec cette feuille, si on la presse longtemps ça donne de la couleur rouge ! cette coco, c’est du coton! l’autre du café, des amandes, des fruits dont j’ai oublié les noms …
On ne revient pas indemne de la jungle, mais cela valait le coup !
Et si vous vous posez la question du retour à La Paz : avons-nous repris l’avion ? le bus ?
On a opté pour l’avion ! Car en discutant avec Greg et Lucie (nos copains français rencontrés au Chili), qui eux ont pris le bus, nous avons définitivement oublié cette option qui ressemblait étrangement un peu trop aux routes de l’impossible indiennes ….
L’avion du retour s’est bien passé. Beaucoup moins de turbulences ! mais cela restait impressionnant, j’ai fait tous les jeux possibles : sudokus, mots fléchés, candy crush, Uno … tout pour me concentrer sur autre chose que la sensation qu’une bourrasque de vent pourrait nous emporter (oui je sais ce n’est pas possible, mais mon imagination est sans limite ….)
Voilà voilà, demain départ pour le lac titicaca puis le Pérou !
Caro
Bolivia Jungle
