Salta est une ville située dans le Nord de l’Argentine, proche des frontières chilienne et bolivienne.
Nous y sommes arrivés il y a maintenant 2 semaines, nous avons loué une voiture et nous avons fait une boucle au sud, puis une boucle au nord.
Pour nous aider nous avons fait appel à l’agence ORIGINS, gérée par Chantal, et qui nous a envoyé hors des senties battus –> tout ce qu’on aime !!
Encore merci à Jean-Claude, (non pas mon papa), mais celui que nous avons rencontré lors de notre trek au Ladakh, et qui nous avait conseillé cette agence à Salta.
La boucle au sud : notre itinéraire : Salta –> parc des cactus (parque de los cardones) –> la petite ville de cachi –> Seclantas –> Cafayate –> Salta.
Cette route est l’une des plus belles du monde, et je pèse mes mots. Nous nous sommes arrêtés pleins de fois sur cette route, et dans les petits villages qui la bordent afin de profiter au maximum des panoramas absolument EXTRAORDINAIRES ! Le mouvement géologique du soulèvement des Andes, il y a des millions d’années, a entrainé un soulèvement de la couche terrestre et c’est pour cela que la roche est parfois très penchée, voire à 90°, avec des couleurs magnifiques qui correspondent aux couches sédimentaires (rouge, vert, jaune, noir, gris …)
C’est dans cette région que les plus anciens et les plus récents fossiles de dinosaures ont été retrouvés.
La sensation de remonter dans le temps est sensationnelle.
Nous avons marché dans la vallée enchantée (Valle encantado) avec Ernesto (agence Urkupiña)
Ernesto a été un guide parfait ! Nous avons eu droit à un picnic royal : nappe blanche et salade de langue de boeuf maison ! La randonnée était très belle, et nous avons eu la chance incroyable de voir plusieurs condors voler à à peine 50mètres au-dessus de nos têtes ! Magique … émouvant ….
En fin de journée, nous avons traversé en voiture la recta de Tin-Tin, une ligne droite d’environ 10km au milieu de milliers de cactus et ce, à 3000m d’altitude !
Le lendemain, nous avions rendez-vous avec notre guide / hôte : Fido. Il est propriétaire d’une ferme sur des milliers d’hectares et tient un trésor entre ses mains : le cratère d’un volcan aux milles couleurs et les grottes d’acsibi (Finca Montenieva, Fido ABAN, fidoaban@yahoo.com.ar, +543874823030)
Je recommande à quiconque qui aime un peu l’aventure d’aller faire la randonnée avec Fido sur ses terres. Un moment de partage passionnant. Dans un calme absolu. Dans une nature surprenante. Encore une fois, j’ai été fortement émue par tant de beauté.
Puis route vers Cafayate, avec de nombreux arrêts … Puis visite des ruines de Quilmes, et enfin retour à Salta avec toujours une route encore plus étonnante à chaque kilomètre !
La boucle Nord : notre itinéraire : Salta –> Purmamarca –> Tilcara –> Humahuaca –> petit village d’Ocumazo –> retour Salta
Je vais surtout vous parler de nos 3 jours passés en compagnie de Raoul, notre hôte dans la communauté d’Ocumazo (à côté de Humahuaca). Ce système de tourisme communautaire nous a enchanté ! être chez l’habitant, pouvoir échanger, partager, apprendre … c’est ça aussi le voyage ! Raoul est un homme passionné, et il a su nous faire partager sa passion de l’histoire andine et des nombreuses légendes. Sa vie est simple et rustique et qu’est-ce que c’est bon ce retour aux vraies valeurs ! Il a deux ânes : Jacinthe (la maman) et Robespierre dit Robi (le fils). Gros coup de coeur pour Robi de ma part …. il était tellement joyeux, câlin et filou !!
Nous avons fait une journée entière de randonnée en compagnie de Daniel, un des guides de la communauté. Accompagnés de son cheval, nous avons grimpé jusqu’au point de vue à 4000m pour admirer une chaine de montagnes aux couleurs étincelantes : l’HORNOCAL. Encore, et toujours, beaucoup d’émotion devant la beauté du spectacle. Le retour, qui se fait à travers le canyon, en traversant la rivière (j’ai arrêté de compter au bout du 20ème gué), les cactus, la boue et le sable fut quelque peu éprouvante, mais le jeu en valait très largement la chandelle !
Nous voilà maintenant revenus à Salta, et demain, si le col n’est pas trop enneigé, départ pour San Pedro de Atacama, retour au chili !!!
Caro
SALTA
